Comment (re) trouver son équilibre de vie ?

équilibre de vie

Retrouver un équilibre de vieTous les ans plusieurs fois par an, c’est la même chose : je prends plein de bonnes résolutions pour la rentrée, pour la nouvelle année, pour le retour des vacances. Et quelques semaines plus tard, sans surprise… Pschitt, y a plus personne !

Pourtant, je n’en peux plus de vivre à 200 à l’heure, d’enchaîner les obligations diverses et variées, de courir à droite, à gauche et en même zigzag.

Je cherche de l’équilibre de vie personnelle, de l’équilibre de vie professionnelle… De l’équilibre dans toutes les sphères de ma vie !

Mais il est où ce p*tain d’équilibre ?!

Psst… Par ici, me dit-on en coulisse. 👇

Allez hop, c’est parti ! Partons ensemble retrouver la voie de l’équilibre

Équilibre de vie : de quoi parle-t-on réellement ?

« Alors moi, j’aimerais… Avoir un boulot hyper intéressant, aux horaires flexibles qui me permettent de bien vivre… Deux beaux enfants bien sages, mais en même temps, avec du tempérament… Une bonne santé (c’est primordial) et un corps bien gaulé… Un mari empathique qui aide à fond à la maison… Du temps pour moi pour faire mon sport et de la couture… Voir mes copines régulièrement… Être bénévole dans une association qui lutte contre le dérèglement climatique… »

Sympa la wishlist !

Mais pas entièrement déconnant. Derrière la notion d’équilibre de vie, il y a souvent une question sous-jacente :

« Puis-je tout avoir dans ma vie ? »

Mais au fait… Que cherches-tu réellement à avoir ?

Quand l’équilibre de vie passe par le sens qu’on donne à sa vie

En fait, quand on parle d’équilibre de vie, ce n’est pas tant une « vie équilibrée » que l’on recherche, mais une vie pleine de sens.

C’est en fonction de ce sens que découlent nos priorités. Le problème est justement là ! À force de courir tout azimut, on ne prend pas le temps de se demander ce qui est réellement important pour soi.

Résultat ? Les journées passent à vive allure. Sans s’en rendre compte, on a délégué aux autres notre libre-arbitre. Aka le pouvoir de décider de notre vie.

Bref, la to do list ne s’arrête jamais. On gère une urgence après l’autre et on finit par s’écrouler sur son lit le soir en marmonnant :

« Le meilleur moment de la journée ! »

[WTF]

Avec le peu de temps et d’énergie qui nous reste dans un quotidien vide de sens, pas étonnant qu’on s’enferme progressivement dans des « loisirs numériques eux-mêmes vides de sens ».

Souviens-toi :

Ton temps et ton énergie sont deux ressources limitées. Tu te réveilles chaque matin avec une jauge plus ou moins remplie qui diminue au fil de la journée.

Qui tu es et où tu veux aller dans ta vie (cf. ce qui est important pour toi) déterminent ce que tu fais et accomplis. Les succès vides de sens font joli sur un CV ou un profil Instagram, mais ils risquent aussi de te laisser un paquet de regrets en fin de vie. 😉

L’équilibre parfait n’existe pas : c’est un fantasme !

équilibre de vie

Ah la la… Qu’il est beau ce mythe de l’équilibre de vie parfait ! D’une part, il occulte le fait qu’il n’y a jamais QUE des avantages à une situation. D’autre part, quoique tu fasses, il y aura toujours un pan de ta vie qui sera en déséquilibre – même temporairement !

Prenons un exemple basique :

Tu viens d’être prise pour le job de tes rêves. Avantage : tu adores ce que tu fais au quotidien, tu t’épanouis enfin et tu ne vois plus le temps passé. Inconvénient : tu es moins présente à la maison, surtout lors de ta prise de poste, ce qui frustre ta famille.

Peut-on alors parler d’équilibre ?

Ça se discute.

En fait, tout l’enjeu va être d’adopter un état d’esprit en quête d’équilibre.

J’aime bien reprendre l’image d’une danseuse qui fait des pointes. Quand tu la regardes, tu as l’impression qu’elle ne bouge pas d’un iota : l’équilibre parfait ! Mais si tu devais observer cette même pose au ralenti, tu verrais qu’en fait, son pied oscille en permanence pour maintenir l’équilibre.

L’équilibre, c’est donc ça : un perpétuel réajustement !

L’objectif étant d’apprendre à :

  • Distinguer l’important de l’urgent.
  • Faire des choix porteurs de sens.
  • Accepter certains inconvénients.
  • Questionner & réaligner tes choix régulièrement.

Faire le point sur ses priorités

On l’a vu plus haut : si je ne clarifie pas ce que je veux (cf. ce qui est important pour moi), non seulement, je diminue mes chances de vivre une vie riche de sens, mais je laisse aux autres la liberté de choisir ma vie.

« Les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins » Bien dit, Goethe !

La fable du bocal – ou l’art de jongler

Tu connais sûrement la fable du bocal dans laquelle il faut d’abord mettre les gros cailloux, puis les galets, le sable et enfin l’eau. Cette jolie parabole sur l’art de mettre ce qui est important pour soi (ses priorités) au cœur de sa vie.

Dans son livre, The One Thing, Gary Keller explique que choisir ses priorités, c’est comme jongler avec plusieurs balles. Certaines rebondissent : celle représentant la vie professionnelle, par exemple. D’autres, si on les laisse tomber, se cassent : celles de la famille, du couple, de la santé…

Pour équilibrer ses priorités pro/perso, il s’agit donc de garder à l’esprit que ces 2 sphères n’ont pas la même temporalité :

  • La vie professionnelle se construit sur le long terme. Si tu prends du « retard » dans cette sphère-là et/ou que tu laisses passer des opportunités, pas grave : tu rebondiras ! Le plus important n’étant pas le temps que tu passes au travail, mais ta capacité à rester concentrée durant ce temps-là – histoire de ne pas diluer tout ton temps et ton énergie au boulot. Par ailleurs, il convient aussi d’accepter d’être en déséquilibre sur des périodes plus longues car…
  • La vie personnelle, elle, se construit au quotidien, c’est-à-dire sur un temps court… Sinon la boule se casse (maladie, divorce, burn-out…) ! L’objectif ici est d’avoir conscience de ce qui est réellement important pour toi et de dédier du temps et de l’énergie pour cela – quitte à revoir et rééquilibrer en permanence tes actions.

La roue de la vie

La roue de la vie, c’est un super outil pour prendre du recul et questionner ton équilibre de vie. Il te permet d’identifier les actions prioritaires pour faire les ajustements nécessaires. Je l’utilise régulièrement – aussi bien dans mes coachings que pour moi-même.

À toi de jouer !

Chaque quartier de la roue représente un domaine de ta vie.

Prends un stylo et indique, sur la roue, à quel niveau se situe ta vision idéale pour chaque catégorie.

La 1ère partie de cet exercice t’amène à clarifier sur ce qui est très important pour toi et ce qui l’est moins. C’est aussi l’occasion de faire le point sur tes valeurs, véritable « boussole intérieure ».

Prends maintenant un stylo d’une couleur différente et indique où tu te situes en ce moment.

En confrontant ta vision idéale à la réalité du moment, tu obtiens un 1er éclairage sur les ajustements à faire pour plus d’équilibre.

Je t’invite ensuite à creuser chaque domaine en remplissant le tableau suivant :

 

équilibre de vie

Questionner ses besoins

Besoins vs Envies

On ne va pas se voiler la face : derrière la notion d’équilibre se cache aussi une réalité, la « Vraie Vie ». Dans la « Vraie Vie », il faut un boulot pour payer tout un paquet de choses – du plus basique (la bouffe, l’électricité, le loyer…) à ce qui nous fait du bien : les loisirs, les vacances, les sorties, les fringues et tout le tsouin-tsouin.

Mais de ces besoins découlent aussi un paquet d’obligations : pour le boulot, pour la famille, pour les amis, pour le cercle social…

Je sais que tu connais la Pyramide de Maslow – celle des besoins fondamentaux : Physiologiques – Sécurité – Appartenance – Estime – Accomplissement.

Le problème, c’est qu’on a complètement perdu de vue la différence entre « Besoins » et « Envies ».

  • Le besoin relève de ce qui est nécessaire (voire vital) à l’équilibre physiologique, physique, psychologique et mental de notre être (cf. Maslow/Salomé).
  • Quant à l’envie, elle naît du désir de faire ou d’avoir quelque chose, ou que quelque chose arrive. L’insatisfaction du désir ne nous met pas en danger, mais dans un état de frustration.

Dans la « Vraie Vie », on ne peut pas tout faire ni tout avoir. Basique (comme dirait l’ami Orelsan).

Être consciente des déséquilibres qui se jouent en toi est donc crucial pour éviter de tomber dans des mécanismes compensatoires – ces actions (shopping, Netflix, médias sociaux, sorties, voyages…) qui te donnent la fausse impression de remettre de l’équilibre en venant combler un manque de manière très provisoire.

Aujourd’hui, trop de personnes usent de ces « shoot de plaisir », car elles ne prennent pas le temps de faire le point et de comprendre leurs besoins réels.

Avoir & faire : quel est le besoin sous-jacent ?

En fait, derrière une envie, il s’agit d’abord de comprendre quel est le besoin réel/profond sous-jacent.

À toi de jouer !

équilibre de vie

Sur une feuille de papier, trace 2 colonnes : AVOIR d’un côté, FAIRE de l’autre. Note tout ce que tu aimerais avoir et faire aujourd’hui.

Si tu prends cette image de l’iceberg, la partie émergée représente un besoin exprimé. Mais souvent, ce n’est qu’une envie.

L’idée est de creuser cette envie et de te demander :

  • Quel est le besoin sous-jacent ?
  • À quel besoin profond cela renvoie-t-il ?

Par exemple, pour AVOIR :

« J’ai besoin /j’aimerais avoir un Thermomix. »

  • Mon besoin RÉEL : pouvoir cuisiner des repas sains facilement et rapidement au quotidien.
  • Mon besoin PROFOND : être en meilleure santé.

Un autre exemple, pour FAIRE :

« J’aimerais apprendre à faire de la couture. »

  • Mon besoin RÉEL : créativité.
  • Mon besoin PROFOND : expression de soi.

👉 Quels sont finalement les besoins les plus importants pour toi ? Est-ce que ça vaut le coup de les réaliser ou de les mettre de côté ? Il y a-t-il autre chose qui pourrait combler plusieurs besoins d’un seul coup ?

Remettre de l’équilibre en conciliant ses besoins au quotidien

À ce stade, tu devrais y voir plus clair sur tes priorités et tes besoins. Maintenant, comment parvenir à remettre de l’équilibre dans tout le schmilblick ?

En conciliant domaine de vie et besoin !

En fait, il n’y a pas une seule manière de répondre à un besoin, mais une multitude. À toi de choisir celle qui te convient le mieux !

Par exemple : une activité sportive en couple peut répondre à un besoin de faire du sport tout en partageant du temps avec ton conjoint.

Apprendre à choisir : à quoi je dis « oui » quand je dis « non » ?

Retrouver la voie de l’équilibre implique aussi de choisir. D’où cette désagréable impression que choisir, c’est renoncer. Et ça, on n’aime pas – non, non, non !

Mais, si on prend ce FOMO sous un autre angle, choisir, c’est aussi se donner de nouvelles opportunités de grandir, de créer, de découvrir, d’apprendre, d’aimer… Bref, de nous réaligner sur la personne que nous souhaitons devenir !

J’ajouterai même : choisir est plus difficile au quotidien quand tu ne sais pas ce qui est important pour toi. L’avantage, c’est que maintenant, tu sais quelles sont tes priorités et ce qui a une réelle importance pour toi.

De quoi tendre vers un nouvel équilibre… Au moins temporairement !

Et si tu ressens le besoin de faire ce chemin pour retrouver ton équilibre de vie en étant accompagnée, découvre dès maintenant comment je peux t’aider !