Je pose ma dem’ : pourquoi se lancer dans une reconversion professionnelle ?

reconversion professionnelle

« Mais qu’est-ce que je fous là ?! ». Cette question, tu te l’es déjà posée 1000 fois. Cette lassitude de plus en plus oppressante d’enchaîner les réunions inutiles, réaliser un énième Powerpoint (en v13), satisfaire des demandes qui n’ont aucun sens… Sans compter tous ses mails qui n’en finissent pas d’atterrir dans ta boîte ! Et si c’était LE moment de penser à une reconversion professionnelle ?

Changer, grandir, évoluer… Autant d’aspirations qui te font vibrer. Mais parfois, tu sens que ça coince ! Ton job, qui te semblait aligné avec tes envies et tes valeurs il y a quelque temps, ne te ressemble plus. Te lever avec envie le matin, te sentir excitée par de nouveaux projets, … Tout ça c’est bien loin !

La reconversion professionnelle, ça peut faire peur. Normal, on sait ce qu’on lâche – et donc potentiellement ce qu’on “perd”. En revanche, on n’a aucune certitude sur le futur ! Mais, crois-moi, changer de job et /ou se reconvertir, c’est aussi une belle aventure pour reprendre le pouvoir sur sa vie.

Reconversion professionnelle : help, je ne me reconnais plus dans mon job !

Depuis quelque temps déjà, tu te sens déconnectée au boulot. Les collègues ont beau être sympa, tout te demande davantage d’efforts et d’énergie.

Les réunions, les discussions autour de la machine à café… C’est comme si ton corps y était, mais ta tête en vadrouille à des kilomètres de là !

Tu réalises que tes valeurs personnelles, ce qui compte vraiment pour toi, ne se reflètent plus dans ton travail.

Rassure toi : tu es loin d’être la seule !

Entre insatisfaction au travail et difficulté à jongler vie pro/perso, de nombreuses femmes envisagent un changement de cap. La crise sanitaire a d’ailleurs intensifié cette prise de conscience. Nous avons eu le temps (ou pas !) de nous poser, de nous questionner et de réfléchir à notre vie.

L’enjeu est de taille : il s’agit de retrouver du sens au travail et de l’alignement entre ce que nous faisons, la personne que nous sommes aujourd’hui – et celle que nous avons envie de devenir !

Ce sujet me prend aux tripes car… moi suis aussi passée par là.

J’ai eu la chance de voyager, de trouver un CDI et de vite rentrer dans le moule de la société. Mais une question m’a longtemps taraudée : « Qu’est-ce qu’une vie qui vaut le coup, qui fait sens ? Réussir sa vie, oui, mais pourquoi ? Et surtout, pour quoi ? ».

Il m’a fallu presque 40 ans et deux enfants pour me rendre compte que je ne voulais plus contribuer, par mes choix de vie, à un monde qui déraille complètement et qui, en plus, ne me rendait pas heureuse – #Criseécologiquebonjour.

Bee Badabloom est né de cette quête de sens, pour moi, et pour toutes celles qui veulent aussi aligner leurs convictions personnelles à leurs actes.

Le travail : véritable levier pour s’épanouir et contribuer à un monde meilleur

Une idéologie productiviste du travail incompatible avec les limites planétaires.

Si, pendant longtemps, le productivisme a été perçu comme le moyen de sortir les populations de la misère, cette idéologie n’est plus compatible avec l’urgence écologique.

En une date : 28 juillet 2022.

C’est le jour de l’année passée où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an.

Et, rapporté au train de vie des Français, ce jour est avancé au 5 mai.

En d’autres termes, si toute la population mondiale vivait comme les habitants de France, l’humanité aurait besoin de presque trois Terres pour satisfaire à ses besoins !

C’est bien pour ça que notre modèle de société basée sur la croissance n’est pas viable.

Non seulement il implique d’extraire et de détruire des ressources naturelles qui ne sont pas illimitées, mais en plus il dégrade les équilibres qui rendent la vie sur Terre possible (y compris pour nous, espèce humaine).

Toute activité de production détruit des ressources naturelles et a des impacts négatifs sur l’environnement, y compris celle qui vise à dépolluer, recycler et compenser. Il s’agit aujourd’hui de faire preuve de sobriété collective et de se demander, pour chaque nouvelle unité produite : comment maximiser son utilité tout en minimisant les efforts demandés en termes de consommation de ressources (énergie, eau, matière première, ….) ?

Taux de burn-out en hausse : des salariés en souffrance

Ressources et budget en baisse, pression des objectifs, investissement professionnel exacerbé, …

Quand j’ai fait un burn-out il y a plus de 10 ans, l’avouer était encore tabou. Aujourd’hui, on arrive presque à se demander si ce n’est pas devenu une norme, une case à cocher au cours de sa carrière !

reconversion professionnelle burn-out

La pandémie de COVID n’a pas arrangé les choses… Selon un sondage d’Empreinte Humaine & Opinion Ways, 34% des salariés seraient en situation de burn out, dont 13% en burn out sévère (été 2022).

A cela s’ajoute parfois un sentiment de perte de sens, d’avoir un bullshit jobs… pouvant amener au :

  • bore out, quand l’ennui au travail conduit à l’épuisement professionnel.
  • brown out, idem mais lié à une perte de concentration et de sens au travail.

Bref, bosser fait rêver !

Quelle philosophie de travail alternative ?

Dans son livre, Travailler moins pour vivre mieux, Céline Marty démystifie notre rapport au travail et dessine des pistes d’émancipation antiproductivistes.

Aujourd’hui, le travail blesse, tue et pollue. Face à l’urgence sociale et écologique, nous devons collectivement choisir ce que nous voulons vraiment produire. L’oisiveté pourrait-elle nous sauver ? Céline Marty

En attendant que révolution se fasse, travailler plus, toujours plus, au détriment de notre bien-être, de nos passions, de nos rêves, ça ne peut plus durer !

La vérité, c’est que le travail peut être bien plus qu’un moyen de subsistance. Qu’il y a t’il de mal à vouloir du sens, être utile, du respect – des autres, de notre rythme et de nos valeurs ?

Nous passons, en moyenne, 80 000 heures de notre vie à travailler (sur une base de 2000 heures annuelles et 40 ans de travail) !

80 000 !

C’est autant d’opportunités pour contribuer à résoudre les grands défis écologiques et sociaux d’aujourd’hui, pour allier sens et épanouissement.

Ça te parle ?

L’entreprise sociale Ticket For Change a rédigé un manifeste, véritable source d’inspiration pour réinventer notre rapport au travail.

Je te partage ici les 7 clefs :

1. Il est urgent de s’engager pour accélérer la transition écologique et sociale.

2. Lorsqu’on parle engagement, seuls les « petits gestes du quotidien » sont mis en avant. Ils sont essentiels certes, mais clairement insuffisants.

3. Le travail est un terrain de jeu extrêmement puissant pour accélérer cette transition. S’engager par son travail, c’est possible et c’est ce que l’on appelle les carrières à impact.

4. Les possibilités sont infinies. Tous les profils, tous les secteurs d’activité et tous les métiers sont concernés.

5. L’enjeu est de passer de l’envie à l’action. Il existe trois principales stratégies pour s’engager dans une carrière à impact : transformer son emploi, trouver un nouvel emploi, créer son emploi.

6. Le système actuel ne nous encourage pas dans ce passage à l’action. Mais, par nos actions combinées, nous pouvons créer un point de bascule et changer ce système.

7. Au fond, ce que nous interrogeons, c’est la définition de la réussite. C’est quoi, pour vous, réussir votre vie en général ? Et réussir votre vie professionnelle en particulier ?

Reconversion professionnelle : un changement individuel au service du collectif.

Pour ma part, j’ai toujours été attirée par le développement personnel.

Lorsqu’il a fallu choisir une voie post bac, j’ai même longuement hésité à me lancer dans une fac de psycho. J’ai finalement débuté dans l’hôtellerie-restauration, enchaîné avec une école de commerce et atterri dans la banque. CQFD !

Après des années à me sentir perdue dans un job vide de sens, l’envie d’être coach me reprend. En revanche, quelque chose me titille…

Aider les individus à s’épanouir et à reprendre le pouvoir sur leur vie, c’est bien. Mais c’est encore mieux si cet épanouissement sert aussi le plus grand nombre !

C’est lorsque j’ai eu mon déclic écologique que j’ai compris qu’il m’avait manqué une cause.

Aujourd’hui, quelle que soit notre envie d’accomplissement personnel, ce désir doit aussi œuvrer pour un monde qu’on aimerait voir advenir.

L’empowerment individuel au service du collectif !

Ça implique de « déplier tout son système de valeurs », comme l’explique Laure Noualhat dans cet épisode de Grand Bien Vous Fasse et de questionner son rapport au monde, au temps et à l’argent. C’est aussi l’occasion de s’interroger aussi sur :

  • Ses ambitions : dans le temps qui me reste à vivre, qui ai-je envie d’être, qu’ai-je envie de vivre au quotidien – où, avec qui et pourquoi ?
  • Et ses besoins : de quoi ai-je finalement vraiment besoin ?

En d’autres termes : Quel est mon rêve alternatif à la vie que je mène aujourd’hui ?

Pour aller plus loin dans ta reconversion professionnelle

Dérèglement climatique, COVID, guerre en Ukraine… En peu de temps, on a pu constater à quel point nos certitudes pouvaient être ébranlées – et à quelle vitesse ! Dans ce contexte, la reconversion professionnelle peut faire peur.

Mais, si plus rien n’est figé dans le marbre, c’est aussi une bonne raison de se lancer ! Car bifurquer, c’est aussi se donner la permission de rêver, de se réinventer et de laisser sa créativité s’exprimer. C’est un chemin parsemé de découvertes, d’apprentissages, et de nouvelles rencontres. A condition de s’être posée les bonnes questions en amont et d’être consciente des impacts que ce changement professionnel peut avoir sur le plan personnel.

Pour t’aider à creuser le sujet de la reconversion professionnelle, je te recommande :

Des livres et des guides pour nourrir ta réflexion

  • “Bifurquer par temps incertains” de Laure Noualhat
  • “Tu fais quoi dans la vie ? Votre travail peut faire la différence pour la société et la planète” – Le manifeste de Ticket for Change
  • « Et si on changeait de vie ? – Le guide pratique pour réussir sa reconversion professionnelle » de Aurore CHHE,
  • « La vie professionnelle des poupées russes – Petit guide impertinent de la reconversion » de Marine BAUMANN LUNA et Alexandre LUNA.

Des sites web pour aller plus loin

Les épisodes de podcast suivants

Et les podcast pour s’inspirer et être inspirée

  • 2030 Glorieuses
  • Pose te dem

Mais aussi des accompagnements !

Et c’est là que Coup de Bloom ! peut t’aider à y voir plus clair ! Ce coaching express est le premier pas vers une vie qui te ressemble. En une à trois séances, je t’accompagne à débloquer une situation et à trouver des pistes d’actions concrètes.

Je suis à tes côtés pour t’aider à clarifier tes envies, à définir ton projet, et à surmonter tes peurs.

Prête à embarquer pour ce beau voyage ? Contacte-moi et discutons ensemble de ton avenir professionnel.