Comment concilier développement personnel et écologie

Laëtitia Blondel, fondatrice de Vers un coin de paradis, à mon micro pour parler de développement personnel et d'écologie

De prime abord, ça peut sembler contradictoire : le développement personnel étant plutôt orienté vers son propre bien-être et l’écologie sur l’environnement extérieur. A cela, si on ajoute toutes les injonctions liées aux petits gestes écologiques du quotidien, les deux peuvent carrément paraître antinomiques ! Et pourtant, développement personnel et écologie vont très bien ensemble. Car…

Comment peut on prendre soin de la planète si on se malmène déjà ?

J’ai toujours été fan de développement personnel. Et, quand j’ai eu mon déclic écologique, j’ai eu envie de concilier les deux en créant Bee BadaBloom. Laëtitia Blondel fait partie de mes 1ères rencontres entrepreneuriales – et quelle rencontre !

On partage ensemble cette même vision : l’écologie, c’est avant tout une philosophie de vie.

Je suis très admirative du parcours de Laëtitia Blondel. Et c’est tout naturellement que j’ai eu envie de l’inviter au micro de J’sors de la matrice !

Bonne écoute 😊

Développement personnel et écologie : au programme de cet épisode

« En reprenant tout ce qui m’a amené à vivre de manière plus écologique, je me suis rendu compte qu’il y avait eu avant un grand travail sur moi qui n’était pas en lien direct avec l’écologie, mais que la vie m’a apportée. Et du coup, beaucoup d’exploration sur moi, sur ce que je veux dans la vie, sur qui je suis, mes valeurs, ce qui me porte… »

Dans cet épisode, Laëtitia évoque son parcours, comment des épreuves personnelles l’ont amenée vers une reconversion professionnelle. Contrairement à moi, elle n’a pas eu de prise de conscience écologique foudroyante. En revanche, le film Demain, de Cyril Dion, et le MOOC Permaculture de l’association des Colibris l’ont profondément marquée. Elle nous dit pourquoi…