Cadeaux de noël : le plaisir d’offrir autrement
[Cet article a initialement été publié dans le cadre du Calendrier de l’Avent 2019 pour se préparer aux fêtes de Noël sans (trop) s’emballer]
Hier, je t’invitais à restreindre ta liste de cadeaux de Noël t’interroger sur tes envies profondes.
Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est possible de faire plaisir – et d’en prendre – grâce à des idées de cadeaux alternatifs. C’est parti !
Des cadeaux immatériels : parfaits pour désencombrer ses placards
Du plus facile au moins facile, commençons donc par offrir une place pour un concert, une expo, une pièce de théâtre… C’est un cadeau que nous pratiquons régulièrement avec mes sœurs et ma mère. Une occasion de vivre un moment convivial à deux, que nous accompagnons d’un resto avant ou après la sortie. Tu peux aussi juste offrir 2 places – libre ainsi à la personne de choisir son ‘+1’… en croisant les doigts pour que ce soit toi ! 😉
Autres pistes : un cours de cuisine, de bricolage ; une sortie à cheval ; une soirée dans un lieu insolite ; une initiation au yoga, au chant ; un abonnement à une revue, …
Et si tu as des talents ou des compétences particulières, pourquoi ne pas offrir un bon fait-maison ?
- Tu es coach? Hop, propose une séance de coaching
- Tu joues de la guitare comme un pro ? Génial, offre un cours de musique
- Tu pourrais concourir à Top Chef & co ? Miam, vive le cours de cuisine
- Tu ne « sais rien faire » mais adore les enfants ? Jackpot ! Viens à la maison t’occuper de mon fils le temps d’une soirée / après-midi !!
L’année dernière, ma filleule m’a offert un magnifique carnet de bons, fait main, dans lequel elle m’offrait du temps pour moi, mes copines, en amoureux… un bijou sur le fond et la forme que je n’ai pas encore utilisé mais qui m’a fait chaud au cœur !
Cerise sur le gâteau : si tu te sens d’humeur créative, pourquoi ne pas créer une invitation personnelle sous forme de dessin, collage, rébus, devinette, lettre, poème… plus personnel et amusant qu’un morceau de papier glissé dans une enveloppe ?
Pour remercier un couple d’amis qui nous avait invité à passer le dernier réveillon chez eux à la campagne, nous leur avions offert un beau restaurant à deux, en amoureux. Et en guise de contenant physique pour symboliser ce cadeau : une cocotte en papier. Dans chaque recoin, nous avions dessiné un indice pour leur faire deviner le cadeau. Une fois tous les indices découverts, le choix du lieu était révélé au cœur de la cocotte. On a bien ri !
Ce que j’aime tout particulièrement dans cette démarche de cadeaux alternatifs version immatérielle, c’est la promesse d’offrir une belle expérience. Et même si la pièce de théâtre s’avère finalement nulle, ce moment partagé laisse des souvenirs beaucoup plus puissants et durables qu’un énième objet accumulé dans ses placards.
Créer soi-même son cadeau
Bon, là on monte d’un cran en termes de difficulté. Créer soi-même un cadeau demande un peu plus de temps. Et on se souvient tous du pull/bonnet/écharpe tricoté par mamy quand on était petit. Mais… à travers ce geste, on confère une valeur additionnelle au cadeau, beaucoup plus sentimentale. On a pris le temps – ce temps si précieux après lequel on court tous – pour réaliser quelque chose d’unique et personnelle qui nous a fait penser, sourire aux lèvres, à la personne. 💗
Quelques idées de cadeaux alternatifs à réaliser de ses petites (ou grandes) mains : des confitures, des conserves, un vêtement, un album photos, des décorations, une peinture, une sculpture, un bouquet… Les possibilités ne manquent pas !
Offrir un cadeau d’occasion
Pour les plus intrépides, ceux qui ne craignent pas le jugement de leurs proches, on ose l’occasion ! Car aujourd’hui, on trouve tout – et en très bon état.
Ça fait peur ?
On peut commencer par une cible facile : les enfants. Plus ils sont jeunes, plus ils se contre-fichent de savoir d’où viennent leurs cadeaux… à partir du moment où ils en ont. Et pour les moins jeunes, l’idée est de viser juste (le jeu vidéo, la poupée, le lego… en gros, le truc qu’ils voulaient ab-so-lu-ment). Et de s’y prendre un peu à l’avance pour devancer la horde de parents avertis. 😉
[En dehors du traditionnel leboncoin et éventuelles foires/brocantes de jouets, je te recommande vivement, si tu habites en région parisienne, l’association Rejoué. Non seulement les jouets sont reconditionnés et vendus nettement moins chers que leur version neuve, mais l’association porte aussi un projet ambitieux d’insertion des personnes en situation précaire. I 👍 💕 ]
Progressivement, on tente avec les adultes. On débute soft avec, par exemple, un beau livre d’occaz + un cadeau neuf… Histoire de ne pas trop brusquer son entourage et s’attirer les foudres de guerre pendant les 3 prochains Noël.
Et pour le neuf, pourquoi ne pas viser un cadeau…
- Utile ? C’est la mode des jolies gourdes pour remplacer les bouteilles en plastique
- Issu d’une boutique ou plateforme engagée ? Je pense par exemple à DreamAct, la marketplace responsable, TrendEthics, pour de jolis coussins solidaires, PanAfrica, pour des baskets éthiques. Il y en a tant d’autres…
- Acheté dans un marché de noël alternatif ?
- Qui contribue à l’emploi en finançant un projet entrepreneurial engagé ? Plein de belles initiatives sur le site de crowdfunding Ulule !
Moins mais mieux
Une dernière possibilité de cadeaux alternatifs, assez répandue dans les familles nombreuses : on limite le nombre de présents pour chaque membre de la famille.
Objectif : troquer le 1 pour 1 (1 🙋= 1 🎁) pour :
- Un cadeaux groupé : on se met à plusieurs pour offrir un joli cadeau à une personne.
- Un système de (bonne) pioche : tout le monde tire au sort une personne qui recevra un seul cadeau.
Les avantages sont multiples :
- Moins de stress à courir les magasins
- Plus économique car moins de merdouilles à acheter (au prix fort)
- Et surtout, moins mais mieux : on utilise son budget pour offrir un seul et beau cadeau qui fera vraiment plaisir.
J’espère que cet article t’aura donné quelques bonnes (ou nouvelles) idées de cadeaux alternatifs pour Noël. N’hésite pas à partager des idées, intentions, créations sur Facebook !
A demain !