Furoshiki, origami, gribouillis… l’art fun & écolo du papier cadeau !
[Cet article a initialement été publié dans le cadre du Calendrier de l’Avent 2019 pour se préparer aux fêtes de Noël sans (trop) s’emballer]
8 secondes d’observation. 2,3 de déchirement frénétique. Poubelle. Aah… la belle vie du papier cadeau !
Selon GreenFlex, 20.000 tonnes de papier cadeau sont utilisés à Noël en France, soit… 380.000 arbres. Sans compter tous les produits chimiques pour colorer ces papiers, le fait qu’il ne soit pas tous recyclables… Bref, il est bien lourd l’impact écologique de ce ptit-bout-de-papier-tout-déchiré.
Des envies créatives
Ado, je me souviens d’un séjour à Düsseldorf, chez ma correspondante allemande, durant la période des fêtes. Sa mère prenait un réel plaisir à emballer les cadeaux. Elle achetait du joli papier, plein de rubans de tailles, de texture et de couleurs différentes. Ses emballages étaient de réels chefs d’œuvres. Pour le coup, c’était un déchirement que d’avoir à ouvrir ses cadeaux.
De retour en France, la valise pleine de rubans, je décide d’en faire de même. Cette année, j’avais réalisé pour mes grands parents des peintures à l’huile. En offrant la toile à ma grand-mère, celle-ci s’émerveille devant le paquet, l’ouvre délicatement, puis me dis : « Le plus beau, c’est l’emballage ! »
Oui, elle avait un tact légendaire… mais j’étais si fière !
15 ans plus tard, je me suis prise d’une nouvelle frénésie d’emballage. Il y avait une boutique près de mon bureau qui vendait de jolis papiers ; je pouvais y passer des heures. Certes, à plus de 5€ la feuille, ça fait mal. Mais quels moments de joie créative ! « Priceless », comme dit la pub Mastercard.
C’est sûr, on n’a pas envie de se décarcasser pendant des heures à faire de jolis emballages si la personne à qui on offre le cadeau ne prend pas la peine d’admirer le travail. Se pose probablement aussi la question : offre t’on trop de cadeaux ? Car si le contenant devient aussi important que le contenu, n’est-ce pas un témoignage de considération, de soin et d’amour qu’on offre également à la personne ? J’aurai l’occasion de revenir plus tard, dans un autre article, sur ce sujet épineux du cadeau.
Mais d’ici là, au fur et à mesure que tu avances dans tes achats de Noël, je te propose de troquer le traditionnel papier cadeau pour des versions plus créatives et du coup, plus écologiques 😊. Yeehaa !
Des alternatives recyclées et recyclables
- Le Furoshiki
Après l’origami, la nouvelle mode qui nous vient tout droit du Japon : le Furoshiki. Cette technique ancestrale, apparue au VIIIe siècle, consiste à plier et à nouer du tissu pour emballer ses cadeaux. Ça vous inspire, ya PLEIN de tutos sur internet !
[J’ai récemment acheté une guitare Janod pour les 3 ans de mon fils sur leboncoin, et elle arrivée emballées dans des taies d’oreiller et un pantalon stretch en jean. Bon, ça m’a fait un drôle d’effet de recevoir cette espèce de jambe chez moi – et il est fort probable que l’expéditeur n’avait pas le « beau » comme motivation principale au moment de l’envoi – mais j’ai admiré le paquet en mode zéro déchet !]
- Le papier Kraft
L’avantage, on en trouve partout (même en récup si on t’offre des fleurs, par exemple), et il est recyclable. Et si tu n’as pas de kraft, il y a toujours la bonne feuille de papier blanc, à impression. Après, libre à toi de colorier, dessiner, coller… en fonction de ton inspiration du moment 😉
- Les dessins
Si, comme moi, tu en as assez de jeter à la poubelle les 61.259 chef-d’œuvre de tes enfants (ou de les accumuler dans des tiroirs), pourquoi pas ne pas t’en servir comme papier cadeau ?
- Autres idées zéro déchet ?
Détourner les pages de magazines, de journaux ; utiliser des boîtes à chaussures pour coller des images, des cartes postales, des posters… Tu peux également ajouter des brins de sapin, de houx, des pommes de pin, des écorces d’orange séchées au four… Utilise de la corde, du raffia… En gros, laisse parler ton imagination, et surtout : amuse-toi !
Partage sur Facebook tes réalisations créatives : j’ai hâte de voir ça !