En finir avec le syndrome de la Wonder Woman : trouver ton équilibre de vie.

syndrome de la Wonder Woman

Et si nous tentions maintenant de calmer ce fichu syndrome de la femme parfaite ? Tu sais ce fameux syndrome de la Wonder Woman où tu tentes désespérément de tout faire parfaitement dans ta vie professionnelle, personnelle ou familiale.

C’est un syndrome assez sournois. Sans t’en rendre compte, tu te surmènes à mettre la barre tellement haute. Résultat ? Cette sensation de culpabilité qui te colle à la peau…

Si toi aussi tu peines à accomplir tout ce que tu veux, cet article est pour toi !

Tu trouveras quelques clés pour retrouver un équilibre de vie plus sain. Et ça, c’est tout bon pour ton épanouissement personnel 😊

Syndrome de la Wonder Woman : j’adore mes enfants, mais…

Au lancement de mon activité, j’ai réalisé une salve d’entretiens sur Zoom pour mieux creuser les attentes des personnes que j’avais envie d’accompagner. Et je suis tombée des nues.

À la question « quel est meilleur moment de la journée ? », toutes les femmes interviewées m’ont répondu quelque chose dans la veine du : « Le soir, quand tout le monde est couché et que j’ai enfin 30 minutes de paix rien que pour moi ! »

Quasi toutes ces femmes sont passées au 4/5e pour « profiter » de leurs enfants le mercredi. Et, sans trop de surprise, aucune n’a vraiment l’impression de profiter de ce moment familial.

Oui, les papas sont de plus en plus présents et actifs au quotidien comparé à la génération d’avant. Ça ne fait aucun doute.

Mais dans un laps de temps ultra court, le statut de la femme est passé de « simple » procréatrice d’enfants à un personnage (fictif ?) qui doit assurer sur tous les plans : professionnel, personnel et familial.

En fait, si tu regardes cela de plus près, c’est vraiment à partir du début du 20e siècle que l’empowerment des femmes s’est accéléré.

Sauf que, maintenant, dans l’inconscient collectif… La femme doit TOUT réussir ! Sa carrière, son couple, l’éducation de ses enfants, la bonne tenue du foyer, le maintien des liens avec la famille élargie…

Le tout avec le sourire, les ongles bien faits, et sans râler s’il te plaît ! Les femmes portent en grande majorité le poids de la charge mentale du foyer.

À cela vient s’ajouter celui de la charge éducative (positive, bien sûr). Et cerise sur le gâteau, celui de la charge écologique.

Eh oui, les femmes sont les principales initiatrices du changement dans un foyer.

Syndrome de la Wonder Woman, bonjour !

Le syndrome de la femme parfaite : un modèle de vie sociétale.

Le temps passe… On a l’impression de vivre notre vie à moitié endormie. Déception, désillusion et encore cette maudite culpabilité.

Et si nous arrêtions de viser « la perfection » comme objectif suprême de notre vie ?

La charge mentale n’est pas tant liée à un problème d’organisation en soi, mais de vouloir atteindre coûte que coûte un objectif inatteignable.

C’est avant tout une histoire de (méga) pression que l’on se met toute seule :

  • par crainte du jugement des autres,
  • tout en ayant l’impression que les autres font (nettement) mieux que nous.

Et si tu ajoutes le poids de la charge écologique, y a vraiment de quoi péter un câble !!

4 étapes pour diminuer ta charge mentale de Wonder Woman.

J’ai une amie, Sophie, qui est maman de 3 enfants. C’est à l’arrivée de la petite dernière qu’elle a eu sa prise de conscience écologique.

Elle se lance alors corps et âme dans le zéro déchet, les couches lavables, les tupperwares qu’elle emmène aux marchés, tous les repas faits maison…

Et elle explose en plein vol. Découragée. Dégoutée. Elle arrête tout. Évidemment, elle se met à culpabiliser à fond.

#1. Syndrome de la Wonder Woman : mettre le doigt sur ce qui t’empêche de lâcher prise.

En discutant ensemble, il s’avère que ce qui l’empêchait vraiment de lâcher prise était la peur de faire capoter son couple en lui imposant un changement de mode de vie.

Elle prenait donc sur elle toute la charge écologique.

#2. Prendre du temps (rien que) pour toi.

Je lui ai donc conseillé de planifier 2 pauses rien que pour elle dans la semaine :

  • L’une pour faire un cours de yoga (c’est cliché, mais elle adore ça !)
  • et l’autre pour aller marcher une heure seule (une autre activité qu’elle apprécie).

Ces moments de ressource ont agi comme des coups de boost dans sa journée.

Une vraie parenthèse pour respirer, pour améliorer son moral et pour regagner en énergie.

Ainsi, elle était moins sur les nerfs en fin de journée !

#3. (Mieux) gérer ta to do et créer une success list.

Nous avons ensuite fait le point sur ce qu’elle souhaitait avoir accompli dans l’année : ses « succès » mois par mois.

Cet exercice lui a permis de mettre un doigt sur ce qui était vraiment important pour elle afin d’alléger et de réorganiser sa to do en fonction.

Elle a ainsi pu remettre 2 écogestes qui lui tenaient à cœur dans son quotidien.

Et surtout, elle a acté que sa transition écologique passerait aussi par le fait de changer d’entreprise pour une autre plus vertueuse.

#4. Communiquer.

Enfin, nous avons travaillé sur sa posture pour l’aider à communiquer plus sereinement avec sa famille sur :

  • L’impact de son déclic écologique et les désirs de changement
  • Une meilleure répartition de la charge domestique au quotidien.
  • Son objectif d’évolution professionnelle.

Cette étape a été pour elle un véritable soulagement : elle a pu discuter ouvertement avec son mari d’écologie.

Ils ont aussi pu se mettre d’accord sur un certain nombre de changements à adopter tous ensemble.

Tout est parfait ? Non. Mais c’est déjà nettement mieux !

Ces 4 étapes n’ont pas tout solutionné du jour au lendemain. Mais elles ont permis à Sophie de ne plus se sentir complètement seule, dépassée. Plus sereine, elle ne porte plus toute la charge mentale sur ses épaules et l’écologie s’inscrit un peu plus dans le cadre d’un projet familial.

Tout cela te montre à quel point déconstruire le syndrome de la femme parfaite est nécessaire pour retrouver un épanouissement personnel.

Cela implique de revoir certaines exigences à la hausse (rire plus souvent avec tes enfants, …) et d’autres à la baisse (le ménage, les courses, les activités, le boulot, …).

Si tu te reconnais dans ce syndrome de la femme parfaite, je t’invite à me contacter. Je serai ravie de t’accompagner à reprendre le pouvoir sur ta vie.