Calendrier de l'Avent avec des chaussettes de Noël

[Cet article a initialement été publié dans le cadre du Calendrier de l’Avent 2019 pour se préparer aux fêtes de Noël sans (trop) s’emballer]

Noël est l’occasion rêvée pour redoubler de créativité. Mais cette année encore, je suis à la bourre. Pas question d’acheter un calendrier de l’Avent tout fait, alors je gruge et je me lance dans un calendrier de Noël inversé. Ami(e)s retardataires, vous me remercierez ! 😊

Euh… Kesako ?

Les idées ne manquent pas pour créer son propre calendrier de Noël, autant faut-il s’y prendre un peu à l’avance. Et j’avoue, je ne me voyais pas le 30 novembre au soir, après avoir célébré les 3 ans de mon fils (8 adultes et 6 gamins tout de même…), enchaîner avec la confection de 25 petites pochettes pour y mettre le reste de bonbons et de chocolats de la fête.

Alors, que faire ?

Pas besoin de s’auto-flageller, on s’y prendra autrement en 2020. Mais cette année, on fait simple. Et pour ça, le calendrier de Noël inversé, c’est parfait 😊

Un Calendrier de Noël inversé pour… donner !

1ère idée…

Tu as probablement encore dans tes placards 1001 choses dont tu ne te sers plus. Alors pourquoi ne pas déposer, chaque jour, dans un grand carton, un objet inutile ? Si tu vis en couple ou en famille, tu peux proposer à chacun de jouer le jeu. A la fin du mois, il n’y a plus qu’à déposer le carton dans une association de ton choix.

Un Calendrier de Noël inversé pour… créer !

2ème idée…

Normalement, tu ouvres une case chaque jour. Certes. Mais si, cette année, tu créais une nouvelle case ? Ayant récemment fait le tri dans mes placards, je suis partie sur cette option.

Ce matin, il faisait beau, et après avoir déposé le Crapouillou à l’école, je me suis promenée 20 minutes dans les environs. A mes pieds, quelques branches que j’ai récupérées. Mon objectif : chaque jour, ajouter un nouvel élément à mon « arbre ». Une déco faite maison, une photo, un petit mot, une gourmandise… en fonction de l’inspiration du jour ! Et pareil, je compte bien faire participer mon entourage.

Calendrier de l'Avent avec des enveloppes

Une autre idée dans le même genre : le calendrier de Noël inversé, en mode collage. Au dos d’une porte, par exemple, tu patafixes chaque jour un nouvel élément de déco. C’est facile à faire, créatif, même avec quelques jours de retard… hé hé 😊. Tu peux également ajouter de jolies enveloppes dans lesquelles tu glisses une friandise, un message, bref, ce qui t’inspire ! Un peu comme pour ce calendrier de l’Avent. Chouette, non ? A chacun ensuite de détourner des idées pour s’amuser, faire participer son entourage, et profiter, chaque jour, d’un petit bonheur.

[Crédit photo : Jean-Baptiste Pellerin, Marie-Claire Idées n°129]

Et toi, as-tu déjà réalisé ton calendrier ? Ou comptes-tu gruger comme moi et faire un calendrier de Noël inversé ? Je veux savoir ! Partage-tes idées et réalisations sur la page Facebook !

A demain !

Derniers articles